Nouveau, par Pascal Lenormand


Et si l'accompagnement en design énergétique
changeait votre vision du conseil

... quelque soit votre domaine d'activité !

Bonjour, mon nom est Pascal Lenormand, et je vais vous montrer de quelle manière j'ai totalement renouvelé ma manière d'intervenir sur des missions de conseil, de R&D ou de conception .

Je vous explique cette nouvelle méthode dans cet article. Je pense qu'elle peut tout changer dans votre manière d'avoir recours à un consultant, quelque soit le domaine d'activité : bâtiment, industrie, collectivité, association, etc.


Cela fera bientôt 15 ans que je suis ingénieur consultant. Mon cœur de métier, ce qui constitue mon expertise : les phénomènes énergétiques. Le chaud, le froid, le ressenti humain, les transferts énergétiques, ce sont mes sujets de réflexion, voire de passion. À la limite du TOC. Je peux être fasciné par la cuisson des pâtes comme la rénovation énergétique d'un immeuble de 400 logements ou l'équilibrage thermique d'un satellite. C'est la raison pour laquelle les articles de mon blog parlent de sujets aussi variés.

J'ai toujours travaillé dans des domaines variés (le bâtiment, le vêtement, le sport, les collectivités, l'industrie manufacturière, etc.) parce que les phénomènes énergétiques sont partout. Et pendant très longtemps, j'intervenais comme n'importe quel consultant : après une première discussion, j'établissais un devis, décrivais la méthode que j'imaginais suivre et les résultats qu'on pouvait espérer. Puis, si nous tombions d'accord, je commençais à travailler, rendais mes résultats et envoyais ma facture. 

Au fil des ans, cette approche a commencé à montrer, de graves défauts. Le principal était qu'il ne se passait JAMAIS ce que nous avions imaginé au début. Parfois, je mettais trois fois moins de temps que prévu pour résoudre le problème, auquel cas j'avais l'impression d'avoir fait trop payer à mon client. A l'inverse, nous tombions parfois sur un os, mais le budget ayant été fixé, nous devions faire des compromis : en faire moins ? Ou travailler à perte ? C'était dans tous les cas frustrant, souvent injuste. 

Bien souvent aussi, la question initiale s'avérait ne pas être la meilleure. Comme si, une fois le travail commencé, nous réalisions que nous nous étions trompé d'objectif. Que faire alors ? Recommencer entièrement le travail initial ? Reconnaître que nous nous étions trompés ? Jeter à la poubelle ce que nous avions déjà fait ?

Enfin, je me rendais compte que de nombreux clients avaient parfois besoin de "petites choses" pour avancer au quotidien. J'étais pour eux une sorte de "hot-line", la personne qu'on appelle quand on a besoin de vérifier une information, confirmer un choix ou trouver le bon numéro de téléphone. Cela aussi, c'était un travail, mais complètement hors cadre. 

... Et un jour, j'ai dû travailler avec un avocat. Sa méthode d'intervention m'a bluffé par sa simplicité. Je l'ai appelée la "vente de temps de cerveau". Il vendait du temps et des compétences, pas du contenu prédéfini. 

L'idée est la suivante : notre temps à tous est précieux. Mon travail, ma valeur, c'est de donner le maximum en un minimum de temps, dans la situation actuelle. A chaque instant, nous pouvons évaluer ensemble quelle est la question la plus importante, la plus urgente. Et c'est là que nous investissons nos ressources les plus précieuses : le temps et les compétences.

C'est ainsi qu'un même client peut me demander, au cours d'un même accompagnement :

  • un avis sur un choix de matériaux
  • un échange avec un autre bureau d'études
  • du conseil en gestion de son temps personnel
  • la rédaction d'un article "promotionnel" sur le projet
  • la participation à un salon international pour faire de l'intelligence industrielle
  • la traduction d'un article technique en anglais
  • un contact avec un expert d'un logiciel très particulier

Une telle approche est extrêmement efficace pour tout le monde. Je n'ai, au fond, que mon temps et mes compétences à proposer. Et si, pour un problème donné, je ne suis pas la meilleure personne... et bien ma foi nous trouverons quelqu'un d'autre, dont les compétences et la disponibilité seront adaptées à la question. 


 

 

L'accompagnement en design énergétique est une manière extrêmement efficace et ciblée d'intervenir sur un multitude de sujets. 


Une telle démarche d'intervention permet d'aborder une multitude de sujets. Voici quelques exemples de questions qui m'ont été posées ces derniers mois :

  • "Il y a une nouvelle réglementation énergétique tous les 5 ans. Qu'est-ce que cela implique sur mes projets ? Dois-je former toute l'équipe ? Comment ?"
  • "J'ai vu quelque part que vous aviez conçu une maison de 210 m2 dont le chauffage est uniquement assuré par un poêle à bois... C'est vrai ? Je ne suis même pas sûr que ce soit bien autorisé, non ?"
  • "Le client est venu, les plans sous le bras, visiblement ravi d'avoir acheté son terrain. Seul problème : il y a des murs tout autour ! Mais COMMENT allons-nous pouvoir accéder à un éclairage naturel dans une telle configuration ? Et COMMENT allons-nous pouvoir organiser l'isolation des deux logements prévus ?
  • "Les fourneaux du restaurant tournent toute la journée, on meurt de chaud en cuisine, et il faut en plus mettre du chauffage en salle de restauration... Il n'y aurait pas moyen de trouver quelque chose de plus futé ?"
  • "Cela fait 10 ans que nous subissons les pseudo-innovations de nos fabricants de composants, que nous sommes contraints d'intégrer à nos gammes. Plutôt que de répéter leur discours, ce que font aussi nos concurrents, ne pourrions-nous pas pousser notre propre innovation ? "
  • "Je ne comprends pas pourquoi le simple fait d'avoir changé l'aspect de surface de notre produit semble en avoir changé tout le comportement sur le terrain. On n'a pourtant rien changé au coeur de la conception..."
  • "Nos gars travaillent en milieu thermiquement hostile, très chaud ou très froid. Il y a de vrais questions de sécurité. N'auriez-vous pas une solution pour augmenter leur autonomie et leur temps de travail, ne serait-ce que de quelques minutes ?"
  • "Je pense que les aspects de confort sont essentiels sur nos produits, mais pour les intégrer, il faudrait que toute l'équipe projet soit formée et acquiert une "culture de base". Peut-on organiser un cycle de formation en interne ?"
  • "J'ai besoin de comprendre pourquoi les produits concurrents sont perçus comme plus chauds que les nôtres. Bref... un peu de rétro-engineering. "
  • "La condensation et l'humidité, voici le vrai souci pour nous ! Pour des raisons mystérieuses, on se retrouve parfois avec une quantité importante de liquide dans le boîtier. Et vu la quantité d'électronique embarquée, c'est plutôt gênant..."


-> Comment ça se passe concrètement ?

- Rapidement après le règlement de votre première commande, vous recevez l'accès à un espace de partage privé qui vous sera dédié. Vous pourrez y déposer les documents utiles à nos discussions : présentations, plans, etc. Je vous y déposerai les différents comptes-rendus. Je vous demanderai peut-être de compléter un document d'info, pour gagner du temps de discussion.

- La première chose que je vous fournis est mon contact personnel direct. Ainsi, en cas d'urgence, vous pouvez me joindre par SMS, même lorsque nous n'avons de rendez-vous prévu. Je ne vous laisse jamais seul (même si parfois, je dors...).

- Après chaque échange, j'alimente un document de suivi partagé disponible dans notre espace d'échange. Nous gardons ainsi la trace de nos avancées et du temps que j'ai éventuellement consacré à votre projet (seulement sur votre demande !) hors de nos RDV.

- Tout le travail peut se faire de manière dématérialisée. Néanmoins, rien ne vaut une "vraie" rencontre physique. Si je passe dans votre région, ou que vous passez dans la mienne (la Savoie est belle !), nous pouvons tout à fait prévoir une telle rencontre, sous une forme entièrement libre.

- Chaque RDV formalisé se conclut par une évocation de la suite des évènements. Avons-nous besoin de poser une date prochainement ? Est-il nécessaire de vous fournir ou de me fournir des informations ? Nous savons toujours où nous allons...

Il y a quelques aspects inhabituels, alors autant en parler tout de suite :

-> Une urgence et pas de rdv prévu ? Vous avez mon contact direct : mettez moi un SMS, et je ferai de mon mieux pour vous aider dans l'urgence. 

 -> Liberté totale de forme : Vous avez réservé du temps, nous sommes libres de l'organiser au mieux. Envie de travailler en randonnée, au cours d'un pique-nique ou d'un trajet à vélo ? Pas de problème ! Soyons mobiles et créatifs...

-> Pas de date limite (ou presque...) : Les créneaux payés restent utilisables indéfiniment, si nous avons au moins un contact dans l'année ! Autant dire qu'ils ne périment jamais... C'est normal : les projets avancent rarement au rythme prévu.

-> 100% de temps productif : N'avez-vous jamais eu cette sensation que le temps effectivement passé était nettement inférieur à celui annoncé sur le devis ? Ici, tout fonctionne strictement "au réel" : le temps consommé est du temps effectivement passé sur votre projet. Il reste du temps non consommé à la fin ? Pas de problème, il est disponible pour la suite de nos aventures. 

-> Intégrez une communauté : Nous vivons dans un monde de réseaux. Lorsque nous nous mettons en lien, nous augmentons les chances de rencontrer un partenaire avec lequel travailler, par croisement de réseau. Et j'aime me dire qu'en 15 ans, le réseau que j'ai à partager a atteint une taille respectable...

-> Satisfait ou remboursé : Dans les 30 jours qui suivent votre commande, si vous n'êtes pas satisfait du service rendu lors d'un accompagnement, vous pouvez demander à être remboursé. Je vous en demanderai quand même la raison, afin que je puisse m'améliorer pour mes prochains clients !-)


Ce n'est pas moi qui le dit...

Je suis conscient du fait que ce genre de prestation peut sembler "décalé". Le fond comme la forme sont peu habituels, et cela peut générer de l'inquiétude. Voici deux exemples de témoignages de clients, vous en trouverez d'autres sur cette page.

La lecture de ses articles permettent d'apprécier sa vision sur le conseil en énergétique du bâtiment. Et le geste accompagne la parole : En pratique Pascal n'est pas dans la recherche du chiffre, il est animé d'un conscience professionnelle exemplaire. Le plaisir évident qu'il a de pratiquer son métier l'empêche d'être de mauvais conseil. Je suis sûr qu'un défaut d'intégrité l'empêcherai de dormir ;-). J'ai vraiment apprécié le pragmatisme de son approche qui met l'humain au coeur de la problématique énergétique. Pour avoir moi-même travaillé dans le domaine des économies d'énergie au niveau domotique du chauffage, je vous assure que c'est une posture courageuse qui se heurte à ce que veulent entendre les décideurs et parfois même les clients. En résumé je recommande chaudement Pascal à tous ceux qui ont une saine conscience de ce qu'est l'énergétique du bâtiment comme à ceux qui ressentent un décalage vis à vis des discours vendeurs et des législations en vigueur en France.

Xavier Mocellin ... Ingénieur domotique - Maître d'ouvrage

“ Ayant travaillé plusieurs années avec Pascal pour le développement et la mise au point d’articles de sport techniques qui soient à la fois imperméables, chauds et respirants, j’ai particulièrement apprécié sa capacité à rendre simple les phénomènes complexes de la thermique humaine. Bref un esprit brillant et un partenaire sympathique dont il est difficile de se passer. L’essayer c’est l’adopter ! “

Antoine Barthélémy ... Ingénieur-Expert Matériaux & Procédés

Mon temps n'est pas extensible, je ne propose qu'un nombre limité de créneaux d'accompagnement. Dépêchez-vous d'en réserver avant qu'il n'y en ait plus

Merci d'avoir lu tout ce texte, j'ai hâte que nous échangions sur la meilleure manière de vous accompagner. 

Pascal LENORMAND

PS : Si vous êtes comme moi et que vous descendez directement en bas de page sans lire le texte, voici un résumé de ce que je vous propose :

  • Une méthode d'accompagnement et de conseil souple et efficace sur une multitude de sujets énergétiques
  • Je ne facture que le temps réellement passé, et reste disponible en tant que "hot-line"
  • J'interviens en France et à l'étranger, en dématérialisée comme "en vrai"

Les créneaux disponibles sont en nombre limités. Cliquez ici pour en profiter.

PPS : Si vous voulez voir ce qu'en disent mes anciens clients, voici le lien vers le livre d'or.