L’équipe et ses valeurs

L’équipe

PascalPascal LENORMAND

Je suis né en 1975, d’une maman professeur de mathématique et d’un papa ingénieur TPE. Je suis donc (évidemment…) devenu ingénieur (Supaéro 1999), avec une formation complémentaire (DESIA) auprès de Sup de Co de Toulouse. J’ai commencé ma carrière comme expert en thermique humaine pour Salomon, et j’ai également été Product Manager pour Mammut Sports Group AG, en Suisse.

En 2006, je plonge dans l’énergie et le bâtiment, par une formation de niveau II de « chargé de projet en maîtrise de l’énergie, énergies renouvelables et éco-construction » auprès de l’ASDER (Chambéry), et je crée début 2007 le bureau d’études Incub’.

Je suis par ailleurs « ambassadeur » de l’association négaWatt et artiste professionnel du spectacle vivant (musicien, auteur/compositeur).

J’habite à Chambéry (Savoie), et suis l’heureux papa de deux merveilleux petits garçons, Nawel et Swann.

Benoît MONTELS

Benoît Montels

Convaincu de l’opportunité que représentent les changements climatiques, et conscient de la nécessité d’inscrire notre société dans un modèle plus résilient et décarbonné, j’ai décidé de mettre mon énergie dans une transition choisie et non subie ! C’est en ces termes que j’ai  rejoint Incub’ en mars 2016.

Diplômé de l’Université Paul Sabatier – Toulouse III en 2011, je suis spécialisé dans la performance énergétique et le confort des bâtiments. A ce titre, j’ai exercé pendant 3 ans la fonction d’ingénieur chargé d’affaires en bureau d’études techniques, en qualité d’assistant à maîtrise d’ouvrage et de maitre d’oeuvre, dans la conception, la rénovation et le suivi d’exploitation des bâtiments.

Je suis par ailleurs activement engagé dans l’associatif, le tout à Rodez, préfecture de l’Aveyron.

Ses valeurs

Certaines structures sont ancrées dans un domaine d’activité. Ce n’est pas notre cas. Ce qui nous caractérise et se trouve au centre de nos activités, c’est l’Énergie sous toutes ses formes, et la manière dont l’être humain est en relation avec les phénomènes énergétiques. Entre nous, nous disons que nous nous intéressons aux différentes formes d’énergie humaine.

Les domaines où nous intervenons sont donc variés, mais les plus typiques sont les suivants :

Les habitats et les bâtiments, et particulièrement les bâtiments à basse consommation d’énergie

Nous avons contribué en bientôt 10 ans, à la conception de plusieurs centaines de bâtiments de toutes sortes et de tous usages, de la yourte au centre commercial. Nous abordons toujours ces projets en nous intéressant, dès les premières étapes, au confort perçu par l’utilisateur, et à son interaction avec le bâtiment. Cela impacte l’architecture, les matériaux, les systèmes énergétiques (chauffage, ventilation, climatisation, etc.), ainsi que des aspects sociologiques et ergonomiques.

Les vêtements et articles de sports

Experts en thermique humaine et en confort, nous intervenons sur tout produit où la notion de confort thermique existe. Nous avons ainsi pu travailler, avec des marques internationales, sur des produits aussi divers que des casques de ski, des combinaisons de surf, des tentes, des chaussures, des gants, des chaussures d’alpinisme, des doudounes, et bien d’autres encore.

Nous pourrions ajouter deux autres particularités à notre travail :

Nous nous attachons à répondre à des questions concrètes. Voici quelques exemples de questions que nous avons pu avoir à traiter

  • Comment évaluer la performance réelle d’un sac de couchage sur la neige ?
  • Chauffage central ou poêles à bûche ?
  • Quel impact du jersey extérieur sur une combinaison de surf en termes de chaleur ?
  • Comment gérer la condensation dans un tipi lors d’un événement « raclette hivernale » ?
  • Comment faire en sorte qu’une veste soit perçue comme « chaude » lors d’un test magasin de 10 secondes ?
  • Pourquoi fait-il toujours trop chaud dans les studios d’enregistrement de musique rock ?
  • Les chaufferettes électriques dans les gants sont-elles vraiment intéressantes ?
  • Etc.

De par notre réseau, nous sommes aptes à dimensionner une équipe et une organisation pour tout projet, en nous adaptant à sa spécificité, par exemple :

  • recours à un expert matériaux / process pour toute question de confection
  • utilisation de tout outil de mesure (caméra infra-rouge, tests labo, etc.) si nécessaire
  • recours à un designer pour tout besoin de fonctionnalité ou d’expression d’une fonction
  • recours à des sociologues pour tout question de diffusion culturelle
  • mise en place de tests ou de sessions de travail en des lieux retirés, loin de tout regard indiscret
  • etc.

Enfin, nous pourrions dire que ce qui nous caractérise, ce n’est pas ce que nous avons fait, mais ce que nous n’avons pas encore fait. Le champ des possibles est immense, et très peu exploré. De véritables révolutions sont envisageables lorsqu’on accepte de poser clairement le problème. Nous serions heureux de conduire l’une de ces révolutions avec vous.