N'oubliez pas !

En vous abonnant, vous êtes informé.e de tous les nouveaux articles ET vous pouvez télécharger librement l'essai "Vers un Kamasutra de l'Énérgétique". Inscrivez-vous aujourd'hui et rejoignez notre communauté de plus de 2500 personnes !

Hygiène de l’esprit pour les professions intellectuelles

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un sujet un petit peu particulier. Pas le design énergétique : je voulais vous raconter un tout petit morceau ma vie. J’ai fait des études d’ingénieur, que j’ai terminées il y a une quinzaine d’années. Et depuis 15ans, j’ai travaillé d’abord dans l’industrie, puis j’ai été consultant. J’ai donc toujours fait ce qu’on appelle des « professions intellectuelles ». J’ai également une vie artistique et musicale, et je considère que cela se passe aussi principalement dans la tête. Voila : j’ai toujours travaillé avec mon esprit plutôt que physiquement.

Il y a quelques années, j’ai commencé à me fatiguer et à perdre de l’entrain. Et il y a deux ans, j’ai vécu une véritable  » explosion en vol ». Comme, beaucoup de gens à notre époque, j’ai fait une sorte de burn-out généralisé. Cela m’a pris pas mal de temps pour re-construire toute la machine.

L’analyse que j’en fais aujourd’hui, c’est que tout cela m’est arrivé,  parce que je n’ai pas appris, personne ne m’a enseigné, ni à l’école, ni dans ma vie professionnelle, de quelle manière prendre soin de mon outil de travail, c’est à dire mon esprit.

Par prendre soin, j’entends deux choses :

  • d’abord, le rendre performant. Quand on travaille avec son esprit, il peut être intéressant de savoir de quelle manière il fonctionne, de quelle manière le rendre performant, quels sont ses besoins et ses caractéristiques.
  • et à l’inverse, je n’ai pas appris non plus à le débrancher. Quand on travaille physiquement, dans une entreprise ou un atelier, il suffit de quitter le lieu de travail pour quitter son travail. Ce n’est pas le cas, malheureusement, pour les professions intellectuelles : on emmène toujours avec soi son travail et son outil de travail. Cela peut poser quelques problèmes si on n’a pas la capacité de débrancher.

Voila un court résumé de ces dernières années de ma vie. Pourquoi est ce que je vous parle de ça ?

Je vous en parle d’abord parce que je n’ai pas envie de me remettre dans ce genre de situation. Et pour me reconstruire, j’ai mis au point des techniques que j’ai apprises et développées sur la base d’un livre et de la rencontre avec son auteur. En réalité, j’ai été le traducteur de l’édition française de ce livre d’Arthur Zajonc. Et c’est sur la base de ce travail que j’ai développé une manière de prendre soin de mon esprit. Arthur Zajonc appelle cela une forme d’ hygiène de l’esprit.

Vous pourrez trouver ici une longue synthèse de cet ouvrage passionnant, intitulé « La méditation, une recherche contemplative »

J’ai eu envie de partager ces outils parce que, dans des formations que j’ai données à des architectes, à des ingénieurs mais également à des artistes, j’ai souvent utilisé ces outils.  J’ai constaté que pour beaucoup de gens, c’était souvent très précieux. J’ai donc eu envie de diffuser tout ça un peu plus largement, en me disant que ça pouvait être utile à beaucoup de gens.

Ce travail a pris la forme d’une formation, diffusée sur un blog dont je m’occupe également, Comme Une Aile de Papillon.

Je clique pour tout savoir sur la formation !

Je trouvais important de vous parler de cette formation parce que ce que j’y évoque, les sujets que j’y aborde, sont des sujets de fond. C’est un peu l’entrainement, la caisse à outil que j’utilise dans mon travail quotidien de design énergétique, de créateur et de consultant.

Je me suis donc dit que si vous vous intéressiez à la partie la plus visible de mon travail, vous pouviez être intéressé également par cette autre partie, peut-être plus discrète mais qui n’en est pas moins fondamentale. J’espère que vous y trouverez de l’intérêt.

N’hésitez pas à partager cette information autour de vous si vous trouver tous cela intéressant. Je vous dis à très bientôt, que ce soit sur le blog d’Incub’, que ce soit pour parler d’hygiène de l’esprit sur Comme Une Aile de Papillon ou dans un autre contexte.

Articles similaires
No related posts for this content

pascal

Pascal est designer énergétique depuis plus de 15 ans, avec des expériences variées dans les domaines du bâtiment, des vêtements et équipements. Il est également musicien et écrivain, et habite en Savoie (France).

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: