Incub'

Incub’ propose depuis 2007 expertise et formation dans tous les domaines d’application du design énergétique. Nous avons travaillé sur des projets et produits aussi divers que des églises, des maisons, des écoles, des tentes, des huttes en terre, des gants, des logiciels, un fournil, un chai, des tapis à raclette, des locaux informatiques, un centre commercial, des restaurants, des vêtements, des crèches, des hôtels, un refuge de montagne, etc.

Architectes, ingénieurs, designers, dirigeants, élus, organismes de formation, associations, grandes entreprises, concepteurs de matériel, inventeurs… tous nous font confiance pour ce qui caractérise Incub’ parmi les autres structures : une approche humaine, experte et décalée des phénomènes énergétiques et de la performance.

Pour plus d’informations sur l’histoire d’Incub’, découvrez cet article : Une brève histoire d'Incub'.

À propos de Pascal Lenormand

Pascal Lenormand est ingénieur diplômé de Supaéro et Sup de Co Toulouse (1999) et est spécialisé en énergie et bâtiment (ASDER 2006). Il est chef d’entreprise, consultant, enseignant, conférencier, chroniqueur indépendant et artiste du spectacle vivant. Il promeut le concept de Design Énergétique, et l’intégration de postures humanistes dans le travail technique.

Après un très court passage dans l’industrie spatiale, il commence sa carrière dans l’industrie internationale du sport, comme expert en thermique humaine, puis il devient responsable de gamme de matériel de montagne. Après une reconversion en 2006, il cofonde le bureau d’études Incub’, spécialisé en sobriété énergétique.

Il a également participé à la conception de plusieurs centaines de bâtiment, en maîtrise d’oeuvre ou en assistance à la maîtrise d’ouvrage. Consultant auprès du Conseil national de l’Ordre des architectes, il est coconcepteur du logiciel OSCAR.

Par ailleurs, il est aussi consultant auprès d’entreprises internationales du sport. Musicien et artiste professionnel, Pascal Lenormand a traduit, en 2012, La méditation, une recherche contemplative (Arthur Zajonc). Il assure, auprès de l’Association négaWatt, des contributions sur les thèmes de la sobriété et est aussi formateur en université, écoles d’ingénieur et formation professionnelle.

Pascal Lenormand est l'auteur du livre "Le design énergétique des bâtiments" paru aux éditions AFNOR, préfacé par l'architecte Dominique Gauzin-Müller et postfacé par l'énergéticien Olivier Sidler, dans lequel il aborde en profondeur des questions énergétiques, et la manière de concevoir les bâtiments. Il pose vraiment le fondements « théoriques » du design énergétique. 

Accessoirement… Pascal Lenormand a vécu deux ans en habitat partagé.

Il a monté des prêts participatifs, vécu plusieurs expatriations, déménagé plus de trente-cinq fois, fondé trois blogs, deux entreprises, été compétiteur en escalade, et pratiqué la plupart des « alternatives ». Il est aussi papa de deux petits garçons jamais scolarisés.

Retrouvez Incub' sur les réseaux sociaux

Pour en découvrir plus sur le design énergétique, découvrez les articles à succès !

Canette ou bouteille ? La réponse du Design Énergétique.

J'adore mon métier. Découvrir chaque jour ce qu’est le Design Énergétique m'amène à me pencher sur des problèmes aussi divers que la transition énergétique de notre pays, le froid aux pieds chez le livreur de colis parisien ou la gestion du confort dans une yourte. Néanmoins à chaque jour suffit sa peine, et la fin de journée voit arriver, c'est normal, l’heure [...]

Lire la suite...

Quatre méthodes infaillibles pour rater son projet de construction

Je vais être franc avec vous. Quand j’ai commencé à travailler dans le bâtiment, c’était en partie pour me trouver un nouveau métier. Mais aussi parce que je me disais que je pourrai moi aussi construire de mes mains ma super maison écologique que j’aurais moi-même conçue. Je le ferai bien sûr selon les principes bioclimatiques et écologiques les plus évolués [...]

Lire la suite...

Radiateur électrique ou chauffage central ?

Depuis le mois d'Octobre 2019, un grand producteur d'électricité français (celui-ci) martèle sur tous les canaux de communication imaginables des annonces de publicité-information visant à montrer que la mauvaise presse dont souffre le chauffage électrique n'est pas justifiée.  Comme l'argumentaire navigue entre mauvaise foi, logique douteuse et informations insig [...]

Lire la suite...

Canicule : les quatre règles fondamentales

N’allez pas croire que je surfe sur l’actualité de l’été. Certes, canicule il y a, et selon bien des avis autorisés, ce n’est pas près de s’arrêter. Je me souviens de mes premières conférences dans lesquelles j’annonçais l’air grave une prédiction du GIEC. « Une canicule de 2003 tous les 2 ans en 2050 ». C’était au début des années 2000. A peine [...]

Lire la suite...

Pour nous contacter :

Vous souhaitez témoigner ?

Si vous souhaitez donner votre avis suite à une lecture, une rencontre, une formation de Pascal Lenormand, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton ci-dessous, cela nous fera grand plaisir !