Interview de Dominique Gauzin-Mûller

  • Vivre le Design Énergétique
  • 27 Octobre 2022
  • Aucun commentaire

Interview de Dominique Gauzin-Müller

Septembre 2022

La première fois que j'ai rencontré Dominique Gauzin-Müller, c'était... 

 

Dois-je le raconter, vraiment ? 

C'était lors d'une historique Université négaWatt, à une époque où cette vénérable association était tout même bien moins visible qu'aujourd'hui, en 2022. J'avais un accordéon, et elle chantait sur le port de Mèze.

 

Le lendemain, si ma mémoire est exacte, elle intégrait les instances dirigeantes de l'association. 

 

Depuis, nous ne nous sommes jamais perdu de vue, tant professionnellement qu'amicalement. Dominique a toujours eu un regard bienveillant sur le développement du Design énergétique, allant jusqu'à préfacer mon livre dont peu d'éditeurs voulaient. 

 

En fait, elle l'a préfacé alors même que aucun éditeur n'en voulait. 

 

Ce que j'admire par dessus tout chez cette grande connaisseuse du paysage européen de la construction, c'est cette capacité à faire la passerelle entre les grands enjeux, les grands combats, et une bienveillance presque maternelle pour celles et ceux qui la côtoient. 

 

Lorsque je lui ai demandé si elle voulait bien être la marraine de l'une de nos promotions de Designer énergétique, elle a dit oui sans hésiter, avant même que je lui explique de quoi il s'agissait. 

 

Puis elle a enchainé sur une série de proposition d'interventions et de discussions à destinations de "ses" filleuls.

 

Au fil de nos échanges, Dominique a accepté de répondre à une interview. Evidemment, ça nous a pris plus d'une heure avant de la commencer vraiment, tant nous avions de nouvelles à échanger. 

 

C'est un grand plaisir, et un honneur, de compter Dominique dans la galaxie du Design énergétique, et je suis ravi de vous offrir cette interview.

 

(Pour faire plus sobre sur les données, c'est un format audio).