Surchauffes : les comprendre pour les maîtriser

 Architectes, bureaux d'études : ne vous laissez plus surprendre ! 

La surchauffe : un sujet rare en formation, trop fréquent sur le terrain !

Vous souhaitez éviter les risques de surchauffe des locaux que vous concevez ?

Vous aimeriez mieux comprendre ce phénomène parfois mystérieux ?

​​Vous souhaitez vous protéger des recours pour cause de surchauffe ?

Vous voulez anticiper les surchauffes sans outils de calcul compliqués ?


Ce que VOUS trouverez dans cette formation

De la bienveillance

Je sais d'expérience que l'architecte a de nombreux autres soucis que l'énergie. J'ai donc à coeur de vous apporter des informations utiles, concrètes et réalistes.

De la qualité

Je pratique quotidiennement le Design Énergétique depuis 15 ans. Je vous parlerai donc avec précision de sujets pointus et d'actualité. Pas les mêmes vieilles rengaines !

De la clarté

Pas de jargon ou de théorie abstraite ! Formateur depuis 15 ans auprès de publics variés, j'utilise des mots simples et directs, des illustrations frappantes et des images que vous pouvez réutiliser.

De l'écoute

Comme dans un concert de jazz, nous suivons une grille, mais improvisons en fonction de vos demandes et besoins spécifiques, tout au long de la journée !

Des outils

Vous repartirez en ayant manipulé et maîtrisé les outils indispensables à votre autonomie. Vous saurez ce que vous pouvez faire seul.e, et quoi demander à vos partenaires

Du suivi

Je ne vous lâche pas de la journée... mais je vous contacte également au préalable, et assure le "service après-vente" : vous avez mes coordonnées pour me contacter lorsque vous serez de retour chez vous. 

De la sérénité

Dédramatisons : contrairement à ce qu'on pourrait croire, on règle 80% des questions énergétiques avec des outils et des méthodes simples, que je partagerai avec vous dans la bonne humeur. 

De la confiance

Vous saurez précisément ce que vous pouvez (et voulez) assurer par vous-même et ce que vous souhaitez confier à des sous-traitant... en sachant précisément quoi leur demander (et ce qu'ils n'ont pas besoin de faire) !


Faites d'une obligation une opportunité !

Depuis le 15 février 2016, chaque architecte a l'obligation de se former. Pourquoi ne pas aborder cette contrainte comme une opportunité de renouveler votre pratique ? Profitez de l'occasion pour aborder un sujet rare dans les formations, mais trop fréquent sur le terrain

La question de la surchauffe pose certes de nombreuses questions techniques quant à la façon de construire. Mais nous verrons qu'elle permet également de re-penser la nature des questions énergétiques dans le bâtiment.

Nous nous appuierons sur les principes du Design Énergétique pour intégrer l'usage dans les conceptions.

Quelques avis sur le formateur...


Nous recommandons le travail de M. Lenormand à toute organisation s'intéressant aux questions de performance énergétique des bâtiments et de confort des utilisateurs.

Frédéric DENISART
Vice Président du CNOA

Etre détenteur d'une science est déjà une chose, avoir la compétence de l'adapter, de la développer est autre chose, mais ensuite, savoir la communiquer et la partager, là, ça commence à être une toute autre catégorie. Pascal Lenormand combine tout! Et en plus, je crois qu'il aime ça! Je l'ai vu conquérir un auditoire (marketing, vente...) de plus de 200 personnes avec son travail sur la thermique humaine. Bien des années après, ça reste pour moi, a master piece!

Frédéric MEYNENT
Marketing Director Europe - Columbia

Ce que je vous propose pour la journée... en bref !

De la thermique à la volupté

  • check
    Les paramètres de conception liés au confort
  • check
    Les principes de base du Design Énergétique
  • check
    L'énergie comme indicateur de l'harmonie entre bâtiment et usage
  • check
    Ce qu'est une surchauffe, ce qu'est l'inconfort

Surchauffe : les comprendre et les prévoir en conception

  • check
    Limiter les apports externes et internes
  • check
    Limiter les réactions du local
  • check
    Evacuer et/ou refroidir

Pratique et outils de la conception

  • check
    Stratégie du crash test 
  • check
    Prédictibilité du confort et incertitudes 
  • check
    Rôle, philosophie et limite de la STD
  • check
    Intégrer les incertitudes liées à l'usage

Pratique au quotidien... sans calculs !

  • check
    Evaluer, anticiper et gérer les apports
  • check
    Raisonner les zones de réalisme
  • check
    Imaginer le "domaine de vol" d'un bâtiment

Nous vous facilitons la vie

Nous sommes d'avis qu'il y a suffisamment de complications sur les chantiers pour en créer d'autres lorsqu'il s'agit de formations. C'est pourquoi nous faisons tout notre possible pour faciliter le processus avant et après la formation.

Ainsi, nous vous faisons parvenir quelques jours avant la formation des supports vidéo préliminaires pour vous permettre de vous préparer au mieux. Cela nous permet de préserver le précieux temps que nous avons ensemble pour des sujets qui en valent vraiment la peine !

Vous avez toujours le contact d​irect du formateur, qui s'engage à assurer le "suivi après formation". Vous n'êtes pas tout.e seul.e une fois retourné.e dans votre quotidien !

Vous avez accès gr​atuitement et sans limite de temps aux contenus dématerialisés que nous proposons en lien avec cette formation. Vous voulez refaire le parcours chez vous 6 mois après la formation ? Il suffit de vous connecter. 


Vous souhaitez suivre cette formation ?

Architecte, ingénieur de bureau d'études, professionnel du bâtiment ou simplement curieux  ? 

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir les prochaines dates et les contacts !

Vous souhaitez organiser une session de formation ?

Association professionnelle, organisme de formation, entreprise, etc.

Laissez-nous vos coordonnées ci-dessous, et nous reprendrons rapidement contact avec vous pour élaborer un projet qui vous convienne !

(Nous pouvons également vous envoyer un programme détaillée et une convention de formation professionnelle)

Inscrivez vous pour la prochaine session de formation surchauffe en ligne !

Plus de 100 personnes se sont déjà pré-inscrites pour suivre la prochaine session de formation, faites de même pour etre tenu.e au courant de la prochaine ouverture et bénéficier d'avantages réservés aux pré-inscrits lors du lancement !

Le blog du design énergétique
Insert Testimonial