Le Cirque-Opéra de la Transition Énergétique

Le Cirque-Opéra de la Transition Énergétique est un programme d'actions artistiques et culturelles comprenant :

 

- Un opéra : POÎËSIS, - Un jeu de société,

- Une conférence-spectacle- Des ateliers

- Une œuvre interactive révélant les données énergétiques du territoire.

En mobilisant par le sensible les publics sur les enjeux de la transition énergétique, ce dispositif arts-sciences participe aux changements de comportements face aux enjeux de transition.


Sous la direction artistique d'ANGÉLIQUE CORMIER (co-écriture, composition, origami, soundpainting) conçu avec PIERRE- ADRIEN THÉO (co-écriture, composition musicale, art numérique) et sous la direction scientifique de l’ingénieur énergéticien PASCAL LENORMAND (co-écriture, design énergétique).

" POïÊSIS "L'OPÉRA

 

2050. L’humanité est à un point de non-retour : la crise climatique et énergétique plonge le monde dans un état de fragilité extrême. Une expérience est lancée, aux quatre coins du globe des groupes de personnes sont rassemblés à huis clos dans le but d’observer comment on vit et exerce son métier lorsque l’on est soumis à des restrictions drastiques d’énergie. L’un de ces groupes est nommé “POÏÊSIS”...

 

 

Dans ce groupe, il y a une femme, une journaliste dépêchée par sa rédaction pour rendre compte de l’expérience. Elle est une femme amoureuse, éperdument amoureuse, qui a dû laisser derrière elle l’homme qu’elle aime."

 

POÏÊSIS raconte une histoire de manque, d'amour, de contraintes,
d'aventure collective et d'expérience individuelle.


Le manque amoureux apparaît ici comme une allégorie d'une crise énergétique.

 

 

POÏÊSIS est un opéra contemporain qui mêle partition écrite et composition en direct, où dialoguent musique, chant, danse, mât chinois, art numérique et scénographie mobile.

POÏÊSIS joue avec les écritures (préparée, improvisée) pour incarner à la scène ce parallèle avec notre quotidien en période de crise : respecter la partition écrite, nos habitudes, ou bien s'adapter, improviser, transformer, seul et avec les autres.

 

"SI UN WATT M'ÉTAIT ÔTÉ"LA CONFÉRENCE SPECTACLE

 

Née de la rencontre entre un Designer Énergétique (Pascal Lenormand), une compositrice (Angélique Cormier) et un artiste numérique (Pierre-Adrien Théo), cette proposition art-science fait le pari de traduire poétiquement les dynamiques d’une transition énergétiques par celles d’un spectacle vivant.
 

EXPLIQUER, JOUER,
POÉTISER, IMPROVISER

 

 

 

 

Pour créer un dialogue entre la conférence et le spectacle, les artistes ont à leur répertoire une partition musicale et chorégraphique. Cette partition représente une allégorie de notre quotidien. Nous avons toutes et tous une série d’actions à mener, chaque jour, pour vivre notre vie avec nos proches et le reste de la société. Ici, les artistes représentent une micro-société le temps de la conférence. Ils vont devoir mener des actions (instrumentales, chorégraphiques, chantées…) pour jouer la partition.

 

" UTOPIES "LE JEU DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

 

JEU COOPÉRATIF POUR EXPÉRIMENTER LES CHOIX ÉNERGÉTIQUES - JEUX OPLA

 

Gérer le temps, les différentes sources de production, les besoins croissants de la population, les améliorations techniques, les ressources limitées, la pollution et ses conséquences… Juan Rodriguez et Julien Prothière construisent une mécanique ludique à partir de ces contraintes. Quels choix collectifs pouvons-nous imaginer en prenant en compte ces limites ? En créant un dispositif simple et coopératif, les auteurs transmettent, en jeu, la complexité du système de consommation et de production énergétique en place.