LE BLOG

Pascal Lenormand

Designer Énergétique,
co-fondateur d’Incub’

Tu pensais peut-être que l’énergétique, c’était un mix poussiéreux entre des théories obscures, des calculs pénibles et des Power-Point sur la fin du monde des fossiles...
Alors prépare-toi !

Ici, on parle d’énergétique du mondé réel
Tous les jours, nous devons nous transporter, faire des lessives, déplacer des cartons et des enfants, traiter des informations.
Et à la fin, on boit une bière bien fraiche.
Ça, c’est de l’énergétique du vrai monde.
Ça, c’est la vie.

Évidemment, on ne se prive pas, aussi, de poser des questions sur ce qui va et ce qui ne va pas.
Sur les questions réglementaires.
Ou sur le sens de la vie, professionnelle ou personnelle.

Et ce qu’on aime par dessus tout…
C’est en parler avec de vrais gens.

Alors lis, découvre, picore, ris, mets-toi en colère…

Et laisse-nous un mot 😉

 

Pascal


CES ARTICLES PEUVENT T'INTÉRESSER :

Faut-il couper le chauffage ?

Faut-il couper le chauffage quand on s'en va, ou vaut-il mieux baisser la température ? Je vous explique ici le pourquoi du comment. Attendez-vous a regarder votre chauffage d'une toute autre manière !

Interview de Dominique Gauzin-Mûller

"Dominique a toujours eu un regard bienveillant sur le développement du Design énergétique, allant jusqu'à préfacer mon livre dont peu d'éditeurs voulaient. En fait, elle l'a préfacé alors même que aucun éditeur n'en voulait..."

Canicule : et si on avait tout fait pour que ça continue ?

Si de plus en plus de locaux deviennent proprement inhabitables dès le printemps, c’est entre autre parce qu’avec une vision archaïque maintenue obstinément sur le long terme, on est arrivés fort logiquement à ce résultat.

Oui, on aurait pu le prévoir. Oui, on aurait pu faire autrement. Mais non, on n’a pas changé… Revenons sur 40 ans de construction de locaux voués à la clim’…

Audit quantique

On fait un audit avant de faire des travaux comme on se brosse les dents avant de se coucher. Pourtant, il y a matière à discussion, certes parce que cette démarche est devenue une constante, mais aussi parce que c’est sur elle qu’on fait reposer toute la mécanique d’amélioration du parc existant. Et c’est peu dire que tout le monde rame, depuis des dizaines d’années, à « massifier » la rénovation, et que ça ne semble pas prêt de s’arrêter.

Zéro gaz pendant 6 mois (ou presque)

Dès le mois de juin, il n’est pas rare que je reçoive des factures de gaz portant un montant négatif, c’est à dire que mon gazier me rembourse des trop perçus.
L’une des raisons principales, c’est que pendant plusieurs mois, aux beaux jours, notre consommation de gaz est nulle, ou presque. Pourtant, notre logement actuel est équipé d’une chaudière à gaz « double service », c’est à dire que le gaz permet également de produire l’eau chaude...

Economies de chauffage sans travaux

Lorsqu'on parle "économie d'énergie dans les bâtiments", il semble que la seule voie proposée soit d'engager des travaux plus ou moins lourds.
Pourtant, il existe des gisements d'économie massifs, pouvant permettre de réduire de moitié les besoins de chauffage, et sans aucun travaux.
Du simple bon sens ? Ce n'est pas aussi simple...

RE2020 : l'exigence a un prix

Ce n’est pas nouveau. À chaque nouvelle réglementation énergétique, les questionnements et études abondent en mode : la RTXXXX va-t-elle faire grimper le prix des bâtiments et/ou des logements ?