LE BLOG

Pascal Lenormand

Designer Énergétique,
co-fondateur d’Incub’

Tu pensais peut-être que l’énergétique, c’était un mix poussiéreux entre des théories obscures, des calculs pénibles et des Power-Point sur la fin du monde des fossiles...
Alors prépare-toi !

Ici, on parle d’énergétique du mondé réel
Tous les jours, nous devons nous transporter, faire des lessives, déplacer des cartons et des enfants, traiter des informations.
Et à la fin, on boit une bière bien fraiche.
Ça, c’est de l’énergétique du vrai monde.
Ça, c’est la vie.

Évidemment, on ne se prive pas, aussi, de poser des questions sur ce qui va et ce qui ne va pas.
Sur les questions réglementaires.
Ou sur le sens de la vie, professionnelle ou personnelle.

Et ce qu’on aime par dessus tout…
C’est en parler avec de vrais gens.

Alors lis, découvre, picore, ris, mets-toi en colère…

Et laisse-nous un mot 😉

 

Pascal


CES ARTICLES PEUVENT T'INTÉRESSER :

Comment changer de vie en ne faisant rien

Le sommeil est un puissant outil de santé et de productivité, entièrement gratuit et facile à mettre en oeuvre. Le premier pas pour tout changement de vie.

Loi Climat et Résilience : vers un échec massif de la Transition Énergétique ?

La loi Climat et Résilience est non seulement insuffisante dans ses objectifs, mais aussi dangereuse quant au chemin proposé. Cet article l'analyse et propose des modifications.

Électricité spécifique

L'électricité spécifique : Qu'est-ce que c'est ? Quels en sont les usages ? Quels en sont les exemples ? Toute l'analyse du Design Énergétique, par Pascal Lenormand.

7 techniques radicales pour hacker une maison passive

La conception de bâtiments passifs n'est jamais qu'une démarche classique de thermique "réglementaire" poussée dans ses retranchements. Et s'il y avait d'autres manières de penser la question ? 

Quelle électricité en France pour 2035 ?

L'utilisation massive des énergies fossiles et fissiles, même si elle a envahi tout le champ de l’activité des hommes d’aujourd’hui, reste un épiphénomène à...

Le rêve de la maison autonome

La question de l’autonomie n’est pas nouvelle… Le premier livre que j’ai lu sur le sujet, il y a bien longtemps, celui de Patrick Baronnet, soulignait déjà que ces histoires commencent souvent par l'angle technique (par exemple, « couper le compteur EDF ») pour nous emmener logiquement vers des sujets beaucoup plus complexes, telle l’interconnexion entre les êtres humains et les territoires. Comme souvent en Design Énergétique, il m’a semblé que pour beaucoup de ceux qui rêvent des « bâtiments autonomes », le.s problème.s à résoudre étai.en.t bien souvent insuffisamment défini.s. C’est donc l’objet de cet article de proposer une approche logique et systématique de l’autonomie. Une manière de « réfléchir droit »…

Petit musée des horreurs énergétiques

Bienvenue dans le musée des horreurs énergétiques Introduction C’est un sport particulier auquel aiment jouer les passionnés d’énergétique : la chasse aux « horreurs...

Logo en écriture blanche  de Incub'

L'énergie positive, la vraie.

31 Rue de la Paix
73160, Cognin
FRANCE

ENTREPRISE

 

Nous contacter

Blog