Pascal Lenormand

Designer Énergétique,
co-fondateur d’Incub’

Tu pensais peut-être que l’énergétique, c’était un mix poussiéreux entre des théories obscures, des calculs pénibles et des PowerPoint sur la fin du monde des fossiles...
Alors prépare-toi !

Ici, on parle d’énergétique du mondé réel
Tous les jours, nous devons nous transporter, faire des lessives, déplacer des cartons et des enfants, traiter des informations.
Et à la fin, on boit une bière bien fraiche.
Ça, c’est de l’énergétique du vrai monde.
Ça, c’est la vie.

Évidemment, on ne se prive pas, aussi, de poser des questions sur ce qui va et ce qui ne va pas.
Sur les questions réglementaires.
Ou sur le sens de la vie, professionnelle ou personnelle.

Et ce qu’on aime par dessus tout…
C’est en parler avec de vrais gens.

Alors lis, découvre, picore, ris, mets-toi en colère…

Et laisse-nous un mot 😉

 

Pascal


Les articles du Blog Incub' sont sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 2.0 FR.
(Vous pouvez donc librement partager, copier, distribuer et communiquer ce matériel par tous moyens et sous tous formats, sous réserve de créditer Incub’ en intégrant un lien, sans modifications des supports, et uniquement à des fins non commerciales)

CES ARTICLES PEUVENT T'INTÉRESSER :

Guide Ultime pour un Hiver Voluptueux : Maîtriser l’Usage du Plaid

Découvrez comment les plaids sont devenus un incontournable de l’hiver 2023, offrant chaleur et confort dans le sillage des plans de sobriété énergétique. Apprenez à travers notre guide, enrichi de vidéos théoriques et pratiques, les astuces pour une utilisation optimale du plaid, garantissant une augmentation significative de votre bien-être thermique.

Les 5 piliers de la sobriété

Les 5 conditions nécessaires à la sobriété énergétiques, sans lesquelles rien n'est possible :
- de la mesure pour le feed-back
- la technique pour intervenir
- l'organisation qui permet d'agir
- des alternatives faciles et utiles
- une histoire qui ait du sens pour celles et ceux qui la vivent

Casser les consommations d'une salle de spectacle par l’usage : retour d’expérience

Ce retour d'expérience montre de quelle manière une salle de concert est parvenue à réduire drastiquement ses consommations énergétiques, rapidement et sans travaux. Un exemple de ce qui est possible quand la sobriété est prise par le bon bout.

Plus jamais froid aux mains au bureau !

Quand les températures ambiantes baissent, les mains peuvent devenir froides... mais pas pour les raisons que vous pensez. Découvrez dans cet article les vraies raisons du froid aux mains, et comment travailler par températures froides... sans gants.

Faut-il couper le chauffage ?

Faut-il couper le chauffage quand on s'en va, ou vaut-il mieux baisser la température ? Je vous explique ici le pourquoi du comment. Attendez-vous a regarder votre chauffage d'une toute autre manière !

Interview de Dominique Gauzin-Mûller

"Dominique a toujours eu un regard bienveillant sur le développement du Design énergétique, allant jusqu'à préfacer mon livre dont peu d'éditeurs voulaient. En fait, elle l'a préfacé alors même que aucun éditeur n'en voulait..."

Canicule : et si on avait tout fait pour que ça continue ?

Si de plus en plus de locaux deviennent proprement inhabitables dès le printemps, c’est entre autre parce qu’avec une vision archaïque maintenue obstinément sur le long terme, on est arrivés fort logiquement à ce résultat.

Oui, on aurait pu le prévoir. Oui, on aurait pu faire autrement. Mais non, on n’a pas changé… Revenons sur 40 ans de construction de locaux voués à la clim’…