Électricité spécifique
L'électricité spécifique : Qu'est-ce que c'est ? Quels en sont les usages ? Quels en sont les exemples ? Toute l'analyse du Design Énergétique, par Pascal Lenormand.
Designer Énergétique,
co-fondateur d’Incub’
Tu pensais peut-être que l’énergétique, c’était un mix poussiéreux entre des théories obscures, des calculs pénibles et des PowerPoint sur la fin du monde des fossiles...
Alors prépare-toi !
Ici, on parle d’énergétique du mondé réel
Tous les jours, nous devons nous transporter, faire des lessives, déplacer des cartons et des enfants, traiter des informations.
Et à la fin, on boit une bière bien fraiche.
Ça, c’est de l’énergétique du vrai monde.
Ça, c’est la vie.
Évidemment, on ne se prive pas, aussi, de poser des questions sur ce qui va et ce qui ne va pas.
Sur les questions réglementaires.
Ou sur le sens de la vie, professionnelle ou personnelle.
Et ce qu’on aime par dessus tout…
C’est en parler avec de vrais gens.
Alors lis, découvre, picore, ris, mets-toi en colère…
Et laisse-nous un mot 😉
Pascal
Les articles du Blog Incub' sont sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 2.0 FR.
(Vous pouvez donc librement partager, copier, distribuer et communiquer ce matériel par tous moyens et sous tous formats, sous réserve de créditer Incub’ en intégrant un lien, sans modifications des supports, et uniquement à des fins non commerciales)
L'électricité spécifique : Qu'est-ce que c'est ? Quels en sont les usages ? Quels en sont les exemples ? Toute l'analyse du Design Énergétique, par Pascal Lenormand.
La conception de bâtiments passifs n'est jamais qu'une démarche classique de thermique "réglementaire" poussée dans ses retranchements. Et s'il y avait d'autres manières de penser la question ?
L'utilisation massive des énergies fossiles et fissiles, même si elle a envahi tout le champ de l’activité des hommes d’aujourd’hui, reste un épiphénomène à...
La question de l’autonomie n’est pas nouvelle… Le premier livre que j’ai lu sur le sujet, il y a bien longtemps, celui de Patrick Baronnet, soulignait déjà que ces histoires commencent souvent par l'angle technique (par exemple, « couper le compteur EDF ») pour nous emmener logiquement vers des sujets beaucoup plus complexes, telle l’interconnexion entre les êtres humains et les territoires. Comme souvent en Design Énergétique, il m’a semblé que pour beaucoup de ceux qui rêvent des « bâtiments autonomes », le.s problème.s à résoudre étai.en.t bien souvent insuffisamment défini.s. C’est donc l’objet de cet article de proposer une approche logique et systématique de l’autonomie. Une manière de « réfléchir droit »…
Bienvenue dans le musée des horreurs énergétiques Introduction C’est un sport particulier auquel aiment jouer les passionnés d’énergétique : la chasse aux « horreurs...
Une architecte témoigne explique ici de quelle manière le Design Énergétique a profondément modifié sa pratique, et lui a permis de retrouver de l'enthousiasme et la voie de la viabilité économique
Vivre sans chauffage, c'est possible, légal ? Quelles alternatives, comment garder son confort ?
Le compteur de vitesse de voiture, mais pour surveiller sa consommation électrique, c'est ce que propose Ecojoko, le compteur pas bête !