AUDIT QUANTIQUE

"Audit énergétique", ça vous parle ? Alors imaginez à peu près le contraire...

Logo du bonhomme Michelin
Logo de la chaîne de TV France 3 Rhône-Alpes
Logo de la Région Ile de France
Logo de Somfy : Les solutions Somfy : moteurs, commandes, automatismes pour la maison connectée.
Logo de SolutionEra : Bienvenue dans l'Ère des Solutions : formations en bâtiment écologique, maisons saines, autonomes et résilientes, serres solaires passives 4 saisons et plus.
Logo du Conseil de l'Ordre National des Architectes

L’énergie dans les bâtiments, moi, ça me préoccupe.
Et vous aussi.
Tout comme 92% des français.

Je m’appelle Pascal et ces derniers temps,
je me suis intéressé à l’utilité réelle des audits énergétiques dans les bâtiments.

Vous savez bien sûr que l’utilisation de l’énergie dans les bâtiments est un poste majeur d’émission de gaz à effets de serre en France.

Mais vous pensez bien qu’en plus ça pèse lourd dans les budgets des entreprises, des exploitants et des collectivités. Pour ces dernières, les bâtiments représentent 78% du budget énergie, et ça augmente chaque année.

Concrètement, ça représente plusieurs centaines d’euros par habitant et par an.

 

Si encore c’était utile…

 

Mais une grande partie de cette énergie est perdue dans des bâtiments inconfortables, inadaptés, bricolés, mal entretenus, mal ventilés.

Vous savez, ce n’est pas parce qu’on consomme beaucoup d’énergie qu’on est bien… C’est même souvent le contraire.

 

On voit aussi tous les jours des bâtiments, certains à grande valeur patrimoniale, abîmés et mis en danger par des installations énergétiques mal conçues.

 

Alors pour remédier à ça, depuis plusieurs années, l’État à rendu obligatoire les audits énergétiques.

 

On en fait des milliers, chaque année.
Et ça coûte des millions, chaque année.

 Concrètement, des professionnel.le.s auscultent les bâtiments, regardent les murs, les tuyaux, les machines…


Ils collectent tous les petits bouts d’information technique qu’ils peuvent, puis rendent un gros rapport avec des préconisations.

 

Et puis ?

 

Et puis souvent... rien

 

Récemment, un responsable communal me disait que ce qui est bien avec un gros rapport, c’est que ça isole mieux quand on le stocke au grenier.

 

Et c’est en discutant avec Michel, qui gère des milliers de m2 de bureaux, que j’ai eu la révélation :

 

« Tu sais, mon problème, c’est pas de choisir parmi les travaux. C’est de savoir ce que je peux faire sans faire de travaux ».

 

Et c’est pour répondre à tous les Michels du monde que je me suis engagé à proposer un audit différent, qui permette de gagner un maximum de confort en consommant un minimum d’énergie et avec le minimum de travaux.

 

Une approche hybride entre la rapidité d’une simple visite de contrôle, souvent bien trop légère, et l’expertise approfondie d’une équipe de pro, qu’on paye souvent au prix fort.

 

J’ai passé des mois à expérimenter, à tester et à affiner sur le terrain, avec mes équipes, pour trouver une approche qui soit complète, globale, adaptable à tout contexte et avec un ratio prix/résultat imbattable.

 

Logo de La Maison écologique, le premier magazine 100% écoconstruction en France, créé en 2001 sous forme associative (aujourd’hui devenu SCOP)
Logo de l'L’ASDER, Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables
Logo du RIM : Réseau des indépendants de la musique
Logo de Saint-Gobain
Logo de créaéco architecture
Logo du réseau TWIZA : pour un habitat sain

 C’est comme ça qu’est né l’Audit Quantique.

 

 

C’est une approche globale, construite sur mesure et ancrée dans la réalité, qui couvre les sujets les plus techniques comme les plus stratégiques.

 

S’il y a une réparation immédiatement faisable… eh bien nous la faisons ensemble, comme ce système de chauffage qui n’avait pas fonctionné depuis 10 ans… juste parce que personne n’avait trouvé le robinet.

 

S’il faut réviser les contrats de fourniture ou de maintenance, acheter des équipements aux collaborateurs ou modifier uniquement 3 pièces dans un bâtiment de 5000m2, on en parle tout de suite.

Et bien sûr, quand il s’agit de bâtiments remarquables, nous sommes d’abord attentifs à les respecter et à les préserver.

 

L’audit quantique peut se mener sur tous les lieux imaginables : bureaux, écoles, monuments historiques, églises, résidences de tourisme, hôtels, musées, châteaux ou usines.

 

Pas besoin de capteurs compliqués ou de suivi sur le long terme, la démarche est très légère.

Nous constituons une équipe d’experts sur mesure pour chaque projet : ingénieur, architecte, architecte du patrimoine, artisan spécialisé… tous sont des pointures de leur domaine.

 

L’unique objectif de cette dream team, c’est de vous donner les informations utiles dont vous avez besoin pour reprendre la main sur votre bâtiment.

 

Exit les gros rapports destinés à isoler le grenier…

 

Ce que nous pensons, c’est que les approches uniquement techniques passent à côté de l’essentiel.

En réalité, l’audit quantique est la seule démarche de performance énergétique qui s’intéresse autant à la technique des échangeurs platulaires pour pompes à chaleur qu’à la poésie des éléments au coeur d’un parc du 17ème siècle.

 

Et franchement, plus les lieux sont atypiques, humainement et écologiquement riches, plus il est évident que l’audit quantique apporte des réponses là ou l’énergétique classique des années béton est juste… inadaptée.

 

Alors si vous aussi, vous vous dites qu’il y a d’autres manières de sauver nos bâtiments que d’en faire des thermos, essayez l’audit quantique.